vendredi 20 janvier 2012

le gros dans l'art # 8 : Odalisque Brune de François Boucher et courge pomme d'or gratinée

L’Odalisque brune de François Boucher
Huile sur toile, 53,5 x 63,5 cm, 1743-1745, musée du Louvre, Paris.

Le tableau serait un portrait de Mme Boucher.
Tout le tableau est fondé sur le pli : pli à la fesse, pli au cou selon le même Y, pli de l’étoffe de velours bleu, pli du tapis, que le pied de la table vient d’agripper lorsque la jeune femme l’a approchée d’elle. Le pli s’oppose à la régularité géométrique du mur et du coussin. Le pli fait scène et concentre tous les plaisirs que la toile offre à l’œil : le pli apporte à l’œil la satisfaction scopique.
La jeune femme se retourne, surprise, dérangée par nous, spectateurs. Nous pénétrons dans un espace intime qui ne nous était pas destiné... Mais juste avant elle avait roulé du dos sur le ventre pour s’approcher de la table. Ce pivotement est suggéré par la position des bras, qui semblent tournoyer autour de l’oreiller. Suite ici
(source Up18)

Daté de 1743, cette peinture s’inscrit dans une époque préoccupée par les relations humaines : en 1730, Marivaux publie Les jeux de l’amour et du hasard et Claude Prosper, plus connu sous le nom de Crébillon, écrit six ans plus tard Les égarements du coeur et de l’esprit qui lui vaudront une condamnation royale. Le Sopha, qu’il écrivit en 1742, aurait fait un merveilleux titre pour le tableau de Boucher à qui La philosophie dans le boudoir n’aurait certainement pas disconvenu. Mais ce serait faire du peintre lui-même un coquin que l’on soupçonne d’ailleurs d’avoir fait de sa femme son Odalisque Brune. Car le mystère dont la toile est nimbée tient, à l’instar de la Vénus d’Urbin, à l’identité de cette nudité effrontée et pleinement assumée.
(source Up1)

La courge pomme d'or gratinée

3/4Courge pomme d’Or,
500g de hachis à tomates
ail
persil
sel

Lavez les courges pommes d’or. Ouvrez, en retirant le chapeau du côté de la queue.
Extrayez les graines et leurs fibres.
Faites cuire à la vapeur pendant 15 min.
Retirez la chair cuite et nettoyer le fond des pommes d’or qui serviront de petites soupières.
Mélangez cette pulpe avec le hachis, l’ail le persil et le sel.
Garnissez chaque pomme d’Or avec cette préparation.
Mettez au four 30 min. environ. thermostat 8.
(recette Panier du Val de Loire)