mercredi 4 janvier 2012

le gros dans l'art # 4 : L'Étude pour le Bain turc et l'endive au jambon



Le Bain Turc (1863) de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1876) et la recette de l'endive au jambon.
C'est une étude pour le Bain turc, dessin à la craie, 24x26 cm, Montauban, Musée Ingres.

En 1863, Jean Auguste Baptiste Dominique Ingres achève le "Bain Turc". Il a alors 83 ans. Cette œuvre est l'aboutissement de presque 60 années de travail dont elle fait en quelque sorte la synthèse.

Une première ébauche de ce tableau aurait été exécutée dès 1850 pour le prince Démidoff. En 1859, le prince Napoléon achète le "Bain Turc".Une photographie atteste d'un premier état: l'œuvre a un format carré. Celle-ci ayant déplu à la princesse Clotilde très dévote, le prince Napoléon l'échange contre un autoportrait de l'artiste .

Le "Bain turc" revient dans l'atelier de Ingres qui le transforme, lui donnant une forme circulaire. L'impression organique et charnelle de la scène est renforcée. On a le sentiment d'une véritable accumulation, d'un grouillement de baigneuses, une sorte d'apologie des chairs blanches et de la nudité des femmes. Oeuvre sensuelle qui fut un temps en possession de Khalil Bey, amateur de peinture érotique et détenteur du "Sommeil" et de "L'Origine du Monde" de Courbet.

Il est avant tout étonnant de parvenir à une œuvre magistrale et de constater qu'elle n'est autre que la somme de motifs établis très tôt dans la carrière de Ingres, plusieurs fois repris ultérieurement et pour la plupart empruntés à des ouvrages tels que le recueil des Cents estampes qui représentent différentes nations du Levant édité à Paris en 1714-1715 ou le livre Eastern costumes de Smith paru à Londres en 1769. C'est de ces recueils qu'il s'inspirait pour trouver une attitude, un costume, un décor pour les personnages de ses compositions.L'imitation, la copie des anciens, l'importance accordée à la phase documentaire de la création relevait de la doctrine classique.
(source ici)


Les endives au jambon pour 3 personnes
3 endives
jus de citron
tranches de jambon blanc
150 g de crème fraiche épaisse

15 cl de lait

2 c. à café de maïzéna ou de fécule de pomme de terre
100 g d’emmental râpé

4 pincées de noix de muscade moulue

sel, poivre


Nettoyer les endives et les cuire dans de l’eau salée bouillante avec un jus de citron pendant 30 minutes. Égoutter les endives et les presser pour éliminer le jus de cuisson. Délayer, dans une casserole, la fécule dans le lait froid et porter à ebullition sur feu doux. Ajouter le sel, le poivre t la noix de muscade et laisser cuir 2mn pour épaissir le lait. Ajouter la crèm, laisser bouillrencore 1 mn puis retirer du feu. Incorporer le moitié du fromage rapé. Enrouler les endives dans les tranches de jambon, et les disposer dans un plat de cuisson. Napper de la sauce légere et saupoudrer du reste de l’emmental rapé. Gratiner au four pendant 10-20 minutes. (recette inspirée par une fiche cuisine du magazine ELLE oct.2010)