Au sortir de cette sorte de chapelle primitive, on accède à la nef du Grand Palais, où s'épanouit la sculpture aux proportions démesurées — 100 mètres de long, 17 mètres de haut, 72.000 m3. Gigantesque bâche gonflée à l'hélium, Leviathan, sculpture tripartite évoquant immanquablement la forme d'un utérus, s'insère dans le plan en T de la halle, frôlant de ses courbes les voûtes de métal et de verre du bâtiment, déployant ses douces rondeurs contre les portants métalliques de la nef. La couleur « aubergine » choisie par Anish Kapoor répond au « réséda » de l'architecture 1900.
L'œuvre n'est jamais visible entièrement, le spectateur circule entre ses courbes, se confronte à l'enflure de ses sphères, passe sous ses arches dont la cambrure sensuelle rappelle les formes d'un corps féminin. La référence au corps est ici prégnante — intérieur/extérieur, souffle, peau, membrane, sensualité — tandis que le titre de l'œuvre, Leviathan, monstre marin dont la gueule est l'antichambre des Enfers, nous rapporte à une animalité primordiale, une sensation de peur archaïque.
Les sensations que l'on éprouve sont multiples, contradictoires, polysémiques. Elles font entrer Leviathan au rang des chefs-d'œuvres de l'art d'aujourd'hui.
(source suite et ici)
Le Caviar d'aubergines
(6 personnes)
4 grosses aubergines
4 tomates rouges bien mûres
1 oignon
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 ail entier
1 cuillère à soupe d’herbe de Provence
persil haché
sel
poivre
1 petite pincée de piment de Cayenne
Ne pas peler les aubergines. Les passer sous l’eau et couper les extrémités. Dans un récipient à fond épais, mettre l’huile d’olive, l’oignon coupé en menus morceaux, faire revenir 5 mn. Ajouter le morceau d’aubergine coupée en rondelles et les tomates pelées. Laisser cuire 20 mn à feu doux en remuant souvent. Ajouter l’ail coupé en morceaux, les herbes de Provence, le persil haché, le sel, le poivre et le piment de Cayenne. Laisser cuire jusqu’à réduction d’une compote épaisse en remuant de temps en temps. Déguster froid ou chaud à volonté.