jeudi 28 janvier 2010
lundi 25 janvier 2010
dimanche 24 janvier 2010
avoir du style à pas cher : la preuve
Des surlunettes au meilleur prix
Protection latérale et supérieure.
Oculaires incolores.
Filtre UV.
Monture incolore en polycarbonate
Conformes aux normes EN 166 et EN 170.
Poids : 45 g.
à 3.40 € Htt
Quelle classe de détourner des objets utiles ou de travail pour des objets mode.
On trouve les lunettes, ici.
jeudi 21 janvier 2010
images du jour : shoesOndesign
ce sont les shoes et la graphisme de Kathy-du-chili, ma copine du monde d'en face ! (les photos aussi)
lundi 18 janvier 2010
Alice
Ici vous pouvez voir la bande annonce.
Alice au pays des merveilles de retour avec Tim Burton et donc aussi dans les librairies. (Tiens Jo-Jo s'est fait les dents de Vaness.) C'est un thème qui est porteur d'ambiances plus ou moins glauques ; même avec Disney - le film classique - c'était flippant.
source Dagen design
source cedric fortier
source gadgetvice
dimanche 17 janvier 2010
vendredi 15 janvier 2010
que sont-ils devenus ?
Ici, j'ai retrouvé un portrait de Thomas Bauer (lui a été un copain de ma sœur)
et de ma copine Valérie M. Tous deux étaient à l'école d'art de Cergy avec moi. Toujours mon envie de faire du name-dropping ! J'aime bien ce portrait de Valérie... d'étre filmée comme elle filme ses "portraits".
Tiens justement, voici une vidéo de son travail aux éditions Scheer, ici.
Sur ce site -là, a__/r__/c__/h__/i__/v__/e__/s__ - jean-dominique carre- 52 rue mazarine f -75006 paris france- tel. (33)(0)1 43 54 12 64- archives.carre@wanadoo.fr
archives contemporary art jean-dominique carre, il y a une grande partie des artistes contemporains qui ont "marqué" la fin du XXe siècle ; dont notre Cri-cri.
graphisme à la française
L'Hadopi a bien eu un problème de police
et la version modifiée suite au "vol" de la typo de France Telecom
La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), installée officiellement vendredi 8 janvier, a fait l'objet de longues spéculations ce week-end sur internet. En cause, son logo, qui utilisait une police protégée, appelée Bienvenue et utilisée exclusivement par France Télécom.
"Conçu à l'époque (en 2000 très exactement) par Jean-François Porchez pour l'entreprise, le logo est sous licence exclusive, et celui-ci a été vendu à l'opérateur historique", relève ainsi Numérama.
Numérama a été l'un des premiers à avoir découvert les ressemblances, notamment via Jean-Baptiste Levée. Selon lui, les promoteurs de l'Hadopi ont tenté un tour de passe-passe en modifiant légèrement le "d" et le "p", tout en changeant l'aspect général de la typographie. Mais "cela ne constitue pas un design original", a-t-il précisé sur Twitter.
De son côté, le site pcinpact.com, a retrouvé la typographie en question sur le site Typofonderie.com, et interrogé Jean François Porchez. Selon lui, cette police "est un caractère d’entreprise exclusif créé en 2000 (…) pour France Telecom". En outre, PCImpact souligne que la page de présentation affirme: "c’est un caractère exclusif de France Télécom qui ne sera jamais diffusé auprès du public".
source NouvelObs
Un autre point de vue, celui d'Étienne Mineur, là.
Le logo est mal réglé, l’interlettrage est approximatif, pourquoi utiliser des minuscules pour un acronyme, pourquoi faire un logo pour une loi??... mais ce n’est pas si grave, car le plus fort, c’est que ce logo utilise une police de caractère volée (à France Télécom qui va surement apprécier). Cette police de caractère, le Bienvenue, a été exclusivement dessinée en l’an 2000 par Jean-François Porchez pour France Télécom.
(je vais vérifier directement auprès de l’intéressé ce qu'il en pense).
Il faut savoir qu’une police de caractère est une création au même titre qu’une chanson ou qu’une photo, un typographe peut facilement mettre trois mois, voir un an pour dessiner une police originale (certain y passe même une vie entière).
Plan créatif (l’agence militante!) n'a donc pas vérifié avec ses juristes tous les détails et toutes les possibles failles de ses propositions.
De plus, le ministre de la culture (son cabinet en tout cas) aurait du vérifier absolument tous les détails avant de présenter ce logo qui de toutes façons aurait été critiqué de toutes parts.
Normalement il devrait y avoir donc une plainte de la part de France Telecom ou de Jean François Porchez (voir les deux), puis un arrangement à l’amiable (gros chèque) afin de clôturer cette affaire.
C’est assez « drôle » de voir cela juste au moment ou le site du ministère de la Culture déclare fièrement : « Frédéric Mitterrand a installé, vendredi 8 janvier, le collège de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet : l'Hadopi.». Visiblement la protection des droits d’auteurs ne concerne pas les typographes sur Internet.
Concernant le design et surtout la signification de ce logo, j’y voie personnellement un internaute vue de haut entre quatre murs d’une prison, d’autre l’œil de HAL dans 2001 odyssée de l’Espace...jeudi 14 janvier 2010
performance
photos de © CG
c'est une performance new-yorkaise. Très drôle et colorée.
Le week-end dernier, il avait été décidé de prendre le métro sans pantalon, à New-York "no pants"). Des centaines de personnes ont donc voyagé en culotte, le plus naturellement du monde.
en anglais, et plus d'images trouvées ici :
The 9th Annual No Pants Subway Ride went off without a hitch today in New York. It’s tough to count, but we’re guessing we had around 3,000 participants. Riders met at meeting points spread out all over the city and converged on Union Square. The high was 28 degrees. There were also No Pants rides in 43 other cities around the world in 16 countries!
Photos:
-Agent Sokoler’s Set (Downtown)
-Agent Rosmarin’s set (Downtown)
-Agent Zapata’s Set (Downtown)
-Agent Hambly’s Set (Central Park)
-Agent Chigirev’s Set (Central Park)
-Agent Fountain’s Set (Prospect Park)
-Agent Scott’s Set (Astoria)
-Agent Sermoneta’s Set (Flushing)
suite de Boltanski au Grand Palais
extrait du texte issu de la page d'accueil, le début et la suite du texte ici.
Vous pouvez l'écouter aussi , là.
jeudi 7 janvier 2010
art contemporain : la monumenta 2010
c'est ici.
avec lui.
à cet endroit :
Nef du Grand Palais - Porte principale
Avenue Winston Churchill 75008 PARIS
MONUMENTA 2010 / Christian Boltanski
« Personnes »
Manifestation ouverte au public du 13 janvier au 21 février 2010
HorairesTous les jours sauf le mardi
De 10h à 19h le lundi et le mercredi
De 10h à 22h, du jeudi au dimanche