L'Hadopi a bien eu un problème de police
et la version modifiée suite au "vol" de la typo de France Telecom
La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), installée officiellement vendredi 8 janvier, a fait l'objet de longues spéculations ce week-end sur internet. En cause, son logo, qui utilisait une police protégée, appelée Bienvenue et utilisée exclusivement par France Télécom.
"Conçu à l'époque (en 2000 très exactement) par Jean-François Porchez pour l'entreprise, le logo est sous licence exclusive, et celui-ci a été vendu à l'opérateur historique", relève ainsi Numérama.
Numérama a été l'un des premiers à avoir découvert les ressemblances, notamment via Jean-Baptiste Levée. Selon lui, les promoteurs de l'Hadopi ont tenté un tour de passe-passe en modifiant légèrement le "d" et le "p", tout en changeant l'aspect général de la typographie. Mais "cela ne constitue pas un design original", a-t-il précisé sur Twitter.
De son côté, le site pcinpact.com, a retrouvé la typographie en question sur le site Typofonderie.com, et interrogé Jean François Porchez. Selon lui, cette police "est un caractère d’entreprise exclusif créé en 2000 (…) pour France Telecom". En outre, PCImpact souligne que la page de présentation affirme: "c’est un caractère exclusif de France Télécom qui ne sera jamais diffusé auprès du public".
source NouvelObs
Un autre point de vue, celui d'Étienne Mineur, là.
Le logo est mal réglé, l’interlettrage est approximatif, pourquoi utiliser des minuscules pour un acronyme, pourquoi faire un logo pour une loi??... mais ce n’est pas si grave, car le plus fort, c’est que ce logo utilise une police de caractère volée (à France Télécom qui va surement apprécier). Cette police de caractère, le Bienvenue, a été exclusivement dessinée en l’an 2000 par Jean-François Porchez pour France Télécom.
(je vais vérifier directement auprès de l’intéressé ce qu'il en pense).
Il faut savoir qu’une police de caractère est une création au même titre qu’une chanson ou qu’une photo, un typographe peut facilement mettre trois mois, voir un an pour dessiner une police originale (certain y passe même une vie entière).
Plan créatif (l’agence militante!) n'a donc pas vérifié avec ses juristes tous les détails et toutes les possibles failles de ses propositions.
De plus, le ministre de la culture (son cabinet en tout cas) aurait du vérifier absolument tous les détails avant de présenter ce logo qui de toutes façons aurait été critiqué de toutes parts.
Normalement il devrait y avoir donc une plainte de la part de France Telecom ou de Jean François Porchez (voir les deux), puis un arrangement à l’amiable (gros chèque) afin de clôturer cette affaire.
C’est assez « drôle » de voir cela juste au moment ou le site du ministère de la Culture déclare fièrement : « Frédéric Mitterrand a installé, vendredi 8 janvier, le collège de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet : l'Hadopi.». Visiblement la protection des droits d’auteurs ne concerne pas les typographes sur Internet.
Concernant le design et surtout la signification de ce logo, j’y voie personnellement un internaute vue de haut entre quatre murs d’une prison, d’autre l’œil de HAL dans 2001 odyssée de l’Espace...