dimanche 5 février 2012

Le gros dans l'art # 12 : Lisette Model et les madeleines au beurre salé

Coney Island Bather, New York City, 1940

« Les gens pensent toujours qu’il y a une intention sarcastique dans ce que je fais, mais je ne suis pas du tout d’accord avec eux. J’ai l’impression que tous les gens que je photographie ont de fortes personnalités.»

Lisette Model (née le 10 novembre 1901 à Vienne, décédée le 30 mars 1983 à New York) est une photographe américaine née en Autriche. A l’origine musicienne, elle s’intéressera à la peinture grâce à son mari, le peintre russe Evsa Model. Influencée dans sa jeunesse par des artistes qui veulent bousculer la bourgeoisie autrichienne par leurs oeuvres (expression de sexualité brutale, souffrance humaine, tiraillements, ect…), Lisette Model sera marquée par ce terreau artistique.

En 1930, la photographie semble devenir un métier prometteur et c’est dans ce contexte artistique qu’elle se lance l’appareil à la main. Le monde de la photo n’est pas inconnu pour Lisette Model grâce à sa jeune soeur Olga qui est photographe professionnelle. En se lançant dans sa nouvelle carrière de photographe reporter, Lisette Model recevra un conseil précieux de la photographe Rogi André qui guidera toute son existence : « Ne photographie jamais quelque chose qui ne t’intéresse pas passionnément.» Quarante ans plus tard, Lisette Model dira à ses étudiants : « Montrez dans vos photos ce que vous avez dans le ventre !»






Pâte à madeleine (pour une vingtaine de madeleines) :
3 oeufs
250 g farine
200 g sucre semoule
125 g de beurre salé
5 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique

Dans un saladier mélangez le lait, le sucre, les oeufs, la farine, la levure et le sucre vanillé.
Lorsque votre pâte sera bien homogène ajoutez le beurre salé fondu. puis mélangez l'appareil pendant une bonne minute.
Couvrez d'un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante.
Préchauffez votre four à 220°c.
Beurrez vos moules à madeleines (ou utilisez des moules souples) et remplissez à moitié, enfournez pendant 6 minutes à 220°(Th7-8) puis 4 minutes à 200°c.(Th6-7)

Dégustez vos madeleines chaudes ou froides.
Sachez aussi que les madeleines se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique et se dégustent alors comme des gâteaux secs