jeudi 29 mai 2008

La cité de La Mode et Du Design



photos du nain posteur

Les docks de Paris se muent en Cité de la mode et du design

Changement de peau - en métal - autour du squelette - en béton - (280 m x 39 m) qui longe le quai d'Austerlitz à Paris (13ème arrondissement). Le maire de la ville, Bertrand Delanoë, a effectué lundi une visite du chantier "Docks en Seine" en compagnie des architectes de l'agence Jakob+MacFarlane. Ceux-ci sont chargés de créer, pour le printemps 2008, un lieu d'activités culturelles, commerciales et de loisirs dédiées à la mode et au design, au sein des anciens Magasins généraux (1907, architecte Georges Morin-Goustiaux).

"Pour l'instant, ce que je vois ressemble au projet que nous avons choisi", s'est réjoui Bertrand Delanoë en parcourant les lieux. Le maire de Paris espère que "ça va être aussi génial, si ce n'est encore mieux". "On croise les doigts", a répondu Brendan MacFarlane, alliant le geste à la parole. L'architecte a ensuite commenté les travaux en cours au fil des étages, suivi dans la foulée par plusieurs dizaines de personnes (représentants du promoteur immobilier, de l'investisseur et des entreprises de construction citées dans la fiche technique ci-dessous).

L'ossature d'origine en béton est recouverte d'une nouvelle enveloppe facettée, appelée "Plug Over" car elle vient s'accrocher sur l'existant. Cette enveloppe se compose d'une structure tubulaire en acier de 90 tonnes et de 644 panneaux en verre sérigraphié. En toiture, cette charpente métallique sera même "végétalisée", annonce Brendan MacFarlane. Le public pourra profiter de ce paysage ondulant depuis la terrasse panoramique en bois, accessible de jour comme de nuit. "Une reconquête de la cinquième façade inspirée des flux de la Seine", selon l'agence conceptrice.
Milena Chessa

Chiffres :
280 m de long pour 39 m de profondeur
travaux 18 mois pour un montant de 40 millions d'euros
"Plug Over" est composé de 4 000m2 de façades vitrées et pèse 90 tonnes
Elle sera ouverte au public gratuitement de 10h à 22h

et plus d'info historiques , c'est ici.