jeudi 29 mai 2008

Fontenay-sous-Bois, La Galeru

Depuis 15 ans le festival Graphisme dans la rue offre des images de grand format sur les thèmes citoyens affichées dans toute la ville de Fontenay-sous-Bois.
Initié par le salon de l'éphémère en 1988, cette manifestation affirme la place de l'image en invitant chaque année des graphistes de "qualité" à travailler sur une série d'affiches de grand format sur le sujet de la ville, collées sur les panneaux municipaux et depuis l'année dernière un concours international d'affiches a été lancé.
Graphisme dans la rue n'est pas seulement un moment fort de la saison, mais cette manifestation s'inscrit maintenant sur toute l'année par des actions d'accompagnement des publics et de formation, apprendre à lire les images, à regarder et à réfléchir sur les thèmes proposés.
Graphisme dans la rue c’est aussi la galeru, la galerie de l’école et son jardin, une déambulation graphique dans la ville, des conférences- débats.
Nous voulons en montrant des affiches dans l’espace public, leur donner un statut d’images porteuses de sens et nous inscrire modestement dans l’art d’aujourd’hui parmi les expériences diverses, proposant comme le citait Julia Kristeva un laboratoire de nouvelles formes d’humanisme.

La cité de La Mode et Du Design



photos du nain posteur

Les docks de Paris se muent en Cité de la mode et du design

Changement de peau - en métal - autour du squelette - en béton - (280 m x 39 m) qui longe le quai d'Austerlitz à Paris (13ème arrondissement). Le maire de la ville, Bertrand Delanoë, a effectué lundi une visite du chantier "Docks en Seine" en compagnie des architectes de l'agence Jakob+MacFarlane. Ceux-ci sont chargés de créer, pour le printemps 2008, un lieu d'activités culturelles, commerciales et de loisirs dédiées à la mode et au design, au sein des anciens Magasins généraux (1907, architecte Georges Morin-Goustiaux).

"Pour l'instant, ce que je vois ressemble au projet que nous avons choisi", s'est réjoui Bertrand Delanoë en parcourant les lieux. Le maire de Paris espère que "ça va être aussi génial, si ce n'est encore mieux". "On croise les doigts", a répondu Brendan MacFarlane, alliant le geste à la parole. L'architecte a ensuite commenté les travaux en cours au fil des étages, suivi dans la foulée par plusieurs dizaines de personnes (représentants du promoteur immobilier, de l'investisseur et des entreprises de construction citées dans la fiche technique ci-dessous).

L'ossature d'origine en béton est recouverte d'une nouvelle enveloppe facettée, appelée "Plug Over" car elle vient s'accrocher sur l'existant. Cette enveloppe se compose d'une structure tubulaire en acier de 90 tonnes et de 644 panneaux en verre sérigraphié. En toiture, cette charpente métallique sera même "végétalisée", annonce Brendan MacFarlane. Le public pourra profiter de ce paysage ondulant depuis la terrasse panoramique en bois, accessible de jour comme de nuit. "Une reconquête de la cinquième façade inspirée des flux de la Seine", selon l'agence conceptrice.
Milena Chessa

Chiffres :
280 m de long pour 39 m de profondeur
travaux 18 mois pour un montant de 40 millions d'euros
"Plug Over" est composé de 4 000m2 de façades vitrées et pèse 90 tonnes
Elle sera ouverte au public gratuitement de 10h à 22h

et plus d'info historiques , c'est ici.

Chaumont 2008





ça y est Chaumont est ouvert et les lauréats sont couronnés. La ville est envahie de signes graphiques - un "délire de graphiste" sans commanditaire -. À voir ici.

mardi 13 mai 2008

un classique que je ne connaissais pas


texte sur les bâches - en clair

voici le texte qui accompagnait les portraits de familles.


"J’ai commencé à fréquenter le square Carpeaux avec mes enfants. Auparavant, ce lieu ne représentait pour moi qu’un jardin entouré d’une grille.
J’ai commencé à prendre des photos de mes enfants dans ce square. Au début, ils étaient seuls sur les clichés, puis sont apparus à leurs côtés leurs copains et copines, de crèche, d’école, amis d’un jour, peut-être de toujours.
Le temps a passé, les liens se sont tissés entre moi et ces enfants, qui avaient souvent l’âge de l’un des miens, entre moi et leurs parents.
J’ai commencé à prendre des photos des familles en décembre 2005 et ai continué de saison en saison jusqu’en juillet 2007.
Le cadre n’a jamais varié : un arbre du square devant lequel ou contre lequel se lovaient les petites et grandes personnes, derrière, le kiosque à musique et, dans le lointain, la caserne des pompiers de Montmartre.
Le temps a passé, les enfants ont grandi, les parents aussi, les bébés sont sortis des ventres ronds.
Le temps a passé, les saisons se sont succédé, les feuilles de l’arbre ont joué avec les couleurs, parfois se sont envolées. Les photos se sont accumulées.
J’ai commencé à les assembler par saison, puis par famille au fil des saisons, au fil de mon regard. Peu à peu, elles sont devenues les pièces d’un immense puzzle, qui raconte, à travers ces portraits de famille, la vie, l’histoire d’un quartier.
Le temps a passé, le square a fermé pour travaux. Le temps a passé, il a réouvert, embelli. L’arbre est toujours là, fier d’avoir prêté ses racines à mes portraits de famille, et derrière lui, le kiosque à musique est imperturbable, alors que, dans le lointain, la caserne des pompiers est à son tour en travaux.
Raconter en images ces rencontres urbaines affectives que le square a suscitées est une manière de rendre hommage à ce lieu de passage, de brassage et de métissage, et de fêter sa réouverture."

lundi 12 mai 2008

suite démontage

Un GRAND merci encore à tous !!
Je suis très touchée par la solidarité de mes familles pour leur portrait !! Une partie est venue m'aider à démonter les bâches et à les découper. Maintenant, il me reste plus qu'à faire la distribution des images.

Le démontage en familles









samedi 10 mai 2008

suite des portraits de familles au square

Un joli clin d'œil !!

la veste kaki de E2 existe aussi à la Redoute

La veste portée par cette fashionista vient de chez E2.
Mais elle existe depuis 3 ans à la Redoute et pour cet été, la veste est dans les Aubaines.


la veste E2 peut se trouver sur le site de la redoute N°9369333 à 12 €.
c'est exactement la même!! Je fais passer l'info pour celles qui ont des petits budgets et qui veulent avoir cette veste!!

le titre le + long sur une couverture

moi aussi , j'aimerai faire une couverture de livre ou de mag avec un titre aussi long, c'est graphique et inutile !

jeudi 1 mai 2008

graphisme frenchie

comme d'hab' , c'est à Chaumont. Le festival de Cannes des graphistes parisiens…

graphisme us, one more

c'est un graphisme que j'aime bien ; celui-ci, c'est tavis coburn.
Et ce graphiste est très sympa, on peut acheter quelques de ses images mis à disposition sur un site.