Depuis 15 ans le festival Graphisme dans la rue offre des images de grand format sur les thèmes citoyens affichées dans toute la ville de Fontenay-sous-Bois.
Initié par le salon de l'éphémère en 1988, cette manifestation affirme la place de l'image en invitant chaque année des graphistes de "qualité" à travailler sur une série d'affiches de grand format sur le sujet de la ville, collées sur les panneaux municipaux et depuis l'année dernière un concours international d'affiches a été lancé.
Graphisme dans la rue n'est pas seulement un moment fort de la saison, mais cette manifestation s'inscrit maintenant sur toute l'année par des actions d'accompagnement des publics et de formation, apprendre à lire les images, à regarder et à réfléchir sur les thèmes proposés.
Graphisme dans la rue c’est aussi la galeru, la galerie de l’école et son jardin, une déambulation graphique dans la ville, des conférences- débats.
Nous voulons en montrant des affiches dans l’espace public, leur donner un statut d’images porteuses de sens et nous inscrire modestement dans l’art d’aujourd’hui parmi les expériences diverses, proposant comme le citait Julia Kristeva un laboratoire de nouvelles formes d’humanisme.