en image :
chez P'tit Glenat, Jean-Charles de Castelbajac
Un site anglais I love Mel et ses cahiers "Colour Me good"
Ici, Bill Murray est le sujet principal du cahier chez Belly Kids
un extrait de l'article :
(...) Des clins d'oeil qui servent d'alibis pour renouer avec les crayons de couleur. "Vous seriez surpris de voir le nombre d'adultes en train de colorier avec leurs enfants", témoigne Catherine di Sciullo, la directrice du centre de ressources du Musée de la Gaîté Lyrique, un espace en accès libre pensé en premier lieu pour les enfants. "Il est rare de trouver une activité qui réussisse à nous absorber complètement, remarque l'auteur Nina Chakrabarti. Le coloriage nous relie à l'enfant que nous avons été et nous permet aussi de faire une pause méditative."
D'autant qu'on n'a jamais eu le cerveau aussi connecté au moyen des smartphones et des tablettes. « Ces loisirs créatifs ont du succès car ils répondent au besoin de remettre du réel dans une société où les échanges sont de plus en plus virtuels, ajoute Alexandra Jubé. Le
coloriage ne demande aucune compétence particulière, contrairement à la
cuisine, la couture ou le tricot. Pourtant, il parvient à occuper l'esprit au même titre qu'un puzzle." Un vide indispensable pour remettre à zéro un cerveau trop sollicité.
Lili Barbery-Coulon, M le magazine du Monde
|