jeudi 14 février 2008
comment mon copain David H. va-t-il faire sans polaroïd?
The Polaroid Book
Crist, Steve (ED)
Hitchcock, Barbara
Hardcover, 175 x 215 mm, 400 pages
Polaroïd cesse sa production de films
“Une catastrophe pour les professionnels”
“Précurseur de l’appareil photographique instantané, le groupe Polaroïd vient d’annoncer la fermeture de ses trois dernières usines de films Polaroïd, implantées aux États-Unis et au Mexique. Directement touchés par la disparition de ces usines dont la fabrication concernait exclusivement des films en grands formats, les photographes professionnels adeptes du procédé n’ont pas vraiment d’alternative. “C’est une catastrophe, commente François Glichitch du magasin Prophot qui distribue entre autre les produits Polaroïd pour professionnels. Pour les clients, il n’y a pas de solution de remplacement. La disparition des films Polaroïd va conduire à l’accélération du passage au numérique, voir à la cessation d’activité pour les photographes les plus âgés.”
Depuis l’annonce de la fermeture des dernières usines, les ventes de films Polaroïd grands formats ont explosé. Alarmés, les utilisateurs achètent sans compter des stocks entiers. “Hier j’ai vendu 60 boîtes de films à un seul photographe, raconte François Glichitch. Soit le prix d’une belle voiture...”
Face aux interrogations des clients sur la quantité des produits encore en stock, Prophot ne peut rien promettre. “Il nous reste certaines références et le groupe Polaroïd nous a garanti les livraisons de nos commandes importantes. Quant à la durée des stocks, je ne suis pas très optimiste puisque les boîtes de films se vendent par dizaines.” Cependant, il existe encore la possibilité de la vente de la technologie Polaroïd à un repreneur (on pense à Fujifilm).
Déjà, la fabrication des appareils professionnels Polaroïd avait été stoppée il y a deux ans, et celle des appareils destinés au grand public il y a un an. La disparition des films semble être la suite et fin logique d’une période de crise qui correspond à l’apparition de la photo numérique. Le groupe compte désormais se consacrer aux écrans plats et au matériel pour la photo numérique. Pour les amateurs de ce procédé, il existe bien une petite consolation : le groupe s’est associé avec la compagnie Zink Imaging. Cette dernière a mis au point une imprimante photo miniature qui reprend le principe de l’instantané.” Céline Chevallier
Prophot
37-39 rue Condorcet
75009 Paris, France
www.prophot.fr
Polaroid France
Business Park Bat C
41 avenue des trois Peuples
BP 638
78056 St Quentin en Yvelines cedex, France
www.polaroid.com