jeudi 7 novembre 2013

le gros dans l'art # 15



 Salade de poulet en pot-au-feu
Pour 8 à 10 personnes (en entrée)
1. Placez un poulet fermier entier dans une grosse marmite, recouvrez d'eau, ajoutez 3 branches de céleri, 1 morceau de gingembre, 2 oignons blancs pelés, 6 carottes entières pelées, une cuillerée de gros sel, quelques grains de poivre. Portez à ébullition puis réduisez le feu, et faites cuire pendant au moins deux heures en écumant de temps en temps.
2. Lorsque la viande se détache des os, arrêtez le feu et laissez refroidir dans son bouillon. Egouttez le poulet, déchiquetez-le en gros morceaux, détaillez les carottes en tronçons également (jetez céleri, oignons et gingembre ; filtrez et réservez le bouillon pour un autre usage). Coupez le coeur d'un céleri branche frais en rondelles, détaillez une dizaine de cornichons en rondelles, ainsi qu'une échalote ou un petit oignon rouge en fines lamelles.
Préparez une vinaigrette bien relevée : mélangez 1 cuillerée à soupe de moutarde de Dijon avec 2 à 3 cuil. à soupe de vinaigre de cidre ou de Xérès, ajouter 4 à 5 cuil. à soupe d'huile d'arachide vierge. Ajustez le sel et le poivre, fouettez bien la vinaigrette jusqu'à consistance d'une mayonnaise légère. Émincez de l'aneth.
Mélangez le poulet, les carottes et les légumes frais avec la vinaigrette, puis parsemez d'aneth. Servez à température ambiante. C'est également délicieux dans un sandwich. la recette du monde chez Aline

 

 

RON MUECK (1958- )Sculpteur australien, né à Melbourne
Après avoir réalisé des marionnettes et des effets spéciaux pour le cinéma, l´artiste australien Ron Mueck développe à partir de 1996 une œuvre personnelle, étrange et puissante, qui a profondément renouvelé la question de la sculpture contemporaine.
C'est une une œuvre hyperréaliste entre univers réel et monde fantasmagorique, qui dérange et fascine. Si l´illusion du vivant est rendue par l´imitation parfaite des moindres détails du corps humain, tels que les veines, les rides ou la pilosité, les sculptures, souvent disproportionnées, sortent du champ du réalisme pur par leur gigantisme ou leur petitesse.
À travers ces personnages prostrés, fermés sur eux-mêmes, somnolant ou fermés sur eux-mêmes, somnolant ou aux aguets, l´immense subtilité du travail de Ron Mueck réside dans l´évocation d´univers personnels et intimes, déplaçant vers la sphère psychologique les enjeux du réalisme artistique.
texte de Robert Rosenblum 


Big man
Untitled (Big Man), 2000. Pigmented polyester resin on fiberglass, 81 x 46.25 x 82.25 in.