mardi 8 février 2011
Que deviennent les chaussettes orphelines ... bah elles se transforment en fringue
Le projet « Chaussettes Orphelines » a commencé en 2007, quand la créatrice Marcia de Carvalho a été invitée à exposer ses créations pour Le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.
La matière de base étant constituée de la récupération de chaussettes dont il n'y restait… qu'un pied. L’objectif de cette structure est de mener une activité d’insertion par l’économie solidaire.
Dans cet esprit, elle accompagne et forme des personnes en difficulté désireuses de valoriser leurs capacités créatives et souhaitant diversifier leur choix professionnel.
Plus concrètement, l’association organise des ateliers d’apprentissage aux métiers de l’artisanat (crochet, tricot, peinture sur tissu, broderie…) à des groupes de femmes du 18ème arrondissement de Paris, et plus précisément du quartier de la Goutte d’Or.
Marcia de Carvalho est une styliste et créatrice de mode franco-brésilienne, née à Sao Paulo et qui habite à Paris depuis longtemps. Amoureuse d'artisanat, de dentelles, de maille, d'accessoires, elle a le goût des couleurs joyeuses et ensoleillées. Elle aime plus que tout ce qu'elle appelle « la création intuitive », autrement dit, la création sans aucun concept préalable, de façon très libre. De nature très éclectique, ses goûts l'emportent vers des styles parfois opposés. Que ce soit dans le choix des matières, des formes ou des couleurs, elle aime les mélanges de toutes sortes, étonnants et surtout imprévus.
Très concernée par un monde plus juste, elle s'associe aux principes du commerce équitable et du développement durable. Pour cela, elle poursuit depuis quelques années une collaboration régulière avec un groupe de femmes au Brésil. Elle a eu la chance de débuter dans ce métier dans des maisons de couture prestigieuses (Chloé, Torrente, Azzaro ou encore Paule Ka).