mercredi 25 février 2009
photographie en Arles
Le printemps arrive et ça se sent. Les rencontres photographiques d'Arles proposent des stages de 4, 5 ou 6 jours ouverts aux photographes amateurs et professionnels. Un cycle de formation pendant les vacances de Pâques du 09 au 25 avril 2009.
Une expérience inédite pour réaliser une production photographique guidée par de grands professionnels tout en profitant de la féria et de la douceur du printemps Arlésien.
Ces ateliers seront dirigés par :
Eric BOUVET, Jean-Christophe BÉCHET, Claudine DOURY, Caroline FEYT et TINA MÉRANDON.
Essayez de deviner quel stage je prendrais ?
www.stagephoto-arles.com
Tél. : +33 (0)4 90 96 76 06
stage@rencontres-arles.com
Les Rencontres d'Arles
www.rencontres-arles.com
jeudi 12 février 2009
colloque sur le graphisme
Edit ! normes, formats, supports.
Colloque international de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux.
Auditorium du CAPC, les 05.06.07 mars 2009.
Les normes et les standards visuels font notre quotidien. Nous pensons tous les connaître et pouvoir les repérer. Pourtant derrière leur aspect familier se cachent des enjeux scientifiques, culturels, économiques et politiques considérables. C’est notre propre rapport à la technique qu’elles interrogent. Comment se constituent-elles ? Quelles sont les conséquences de leur usage ? Au sein de cet empire des normes, le graphisme illustre parfaitement le règne des outils de programmation. Producteur de normes et lui-même norme, quel usage doit-on faire du graphisme ? Quel avenir possible de l’édition face à la vague numérique programmatrice de formats et de supports ?
« Edit ! » touche un public de professionnels de l’édition, du graphisme et des médias, d’artistes et d’étudiants, de décideurs et acteurs à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Colloque réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Aquitaine.
Programme journalier (Format PDF)
les intervenants :Les théoriciens Bruno Latour, Robin Kinross (Grande-Bretagne), Steve Rushton (Pays-Bas), Ruedi Baur (Suisse), Etienne Mineur (Paris),
les chercheurs Patricia Falguières (EHESS, Ecole des beaux-arts de Bordeaux), Emmanuel Didier (CNRSS-CESDIP), Delphine Gardey (CRHST), Alexandre Mallard (laboratoire SENSE) ;
les spécialistes d’Internet Jacques-François Marchandise (FING), François Pellegrini (enseignant à l’ENSEIRB et Vice-président de l’ABUL, Bordeaux), Bob Young (Lulu.com) ;
la juriste Julie Thomas (AEC) ;
les éditeurs Harrisson et Open Source Publishing (Belgique), Annick Rivoire (Poptronics), Pierre Ponant (Ecole des beaux-arts de Bordeaux)
et les designers graphiques Norm (Suisse) et Catalogtree (Pays-Bas).
pfft ya d'quoi faire! non?!
mercredi 11 février 2009
écrits sur le graphisme
Par l'intermédiaire du site de ces deux étudiants aux Arts Déco de Paris et aux journées portes ouvertes de leur école, j'ai aperçu leurs travaux et leurs investissements pour un graphisme militant.
Voici plusieurs écrits sur le graphisme : un mémoire d'un étudiant : “Tout le monde est graphiste”
et un écrit d'un prof de graphisme: “Graphisme et transgression, Citation et détournement dans les codes visuels du design graphique contemporain”.
Il faut regarder et prendre le temps de lire, c'est hyper intéressant.
mardi 3 février 2009
portes ouvertes samedi 7 février
INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE
36 Quai d'Austerlitz 75013 Paris FRANCE
T. +33 (0)1 70 38 89 89 / F. + 33 (0)1 70 38 89 00 / ifm@ifm-paris.com
Metro Austerlitz
Bus : ligne 89
HORAIRES D'OUVERTURE DE L'IFM
du lundi au vendredi : 8h30 - 20h00
HORAIRES D'ACCÈS AU CENTRE DE DOCUMENTATION
du lundi au vendredi : 14h - 19h
lundi 2 février 2009
papesse de l'air du temps
"Archéologie du futur", c'est le titre qu'a choisi Li Edelkoort pour présenter à l'Institut néerlandais vingt années de travail, vingt années où elle a contribué à structurer l'activité de chasseuse de tendances, en quête des indices du futur dans le présent. L'ancienne étudiante des beaux-arts d'Arnhem est devenue une redoutable femme d'affaires, ayant transformé son flair et son goût très sûr en empire au service de l'industrie et des services, à travers la vente de cahiers de tendances, de consultations, d'expertises, de conférences et de séminaires mais aussi de revues aussi splendides que ruineuses comme Bloom ou View on Colour.
jusqu'au 8 mars,
à l'Institut néerlandais, 121 rue de Lille, Paris VIIe
pendant la durée de l'exposition, les numéros de Bloom anciens et nouveaux sont vendus pour la modique somme de 35 euros au lieu de 75 !